Apprentissage des mathématiques

La pédagogie Montessori a développé une méthode d'apprentissage spécifique qui s'appuie sur un matériel adapté. En effet, cette pédagogie encourage la manipulation d'objets éducatifs, offrant à l'enfant un support pour apprendre les mathématiques. Cette approche pédagogique permet ainsi à l'enfant de profiter d'une méthode basée sur le concret pour une meilleure compréhension.

Des outils éducatifs performants

Pour que l'enfant apprenne le calcul mental et puisse aboutir à une visualisation de concepts abstraits, il doit tout d'abord les manipuler au travers d'outils éducatifs. Le matériel éducatif lui permet en effet d'appréhender l'univers de l'arithmétique et le calcul. Il lui permet aussi de mieux comprendre les concepts qu'il acquiert. Cette approche pédagogique est mise en place pour toutes les notions du système d'apprentissage classique. Ainsi, l'enfant apprend à compter et les calculs élémentaires.

Durant son apprentissage, l'enfant découvre les nombres, apprend à reconnaître les petits chiffres des plus grands. Il acquiert la taille des nombre et les quantités. L'enfant apprend donc les bases des mathématiques qui vont ensuite l'amener à des opérations plus complexes de calcul. Cet apprentissage est proposé aux jeunes enfants au travers de divers outils éducatifs de taille et de couleurs différentes. Il apprend progressivement les différents procédés de calcul. Contrairement à un apprentissage classique basé sur la mémorisation de calculs, la pédagogie Montessori permet à l'enfant de comprendre comment fonctionne un calcul mathématique et donc de mieux l'intégrer.

L'apprentissage des mathématiques favorisant l’individualité

Avec la pédagogie Montessori, l'apprentissage des mathématiques s'effectue en s'appuyant sur l'expérience et le niveau d'assimilation de chaque enfant. Ainsi, elle tend à valoriser l’évolution des individualités en prenant en compte les besoins de chacun. L'apprentissage est donc personnalisé, permettant ainsi à chaque enfant d'évoluer à son rythme. Parmi les enseignements proposés, la multiplication est une des leçons pour laquelle la pédagogie Montessori a fait ses preuves. Au travers de matériaux éducatifs comme des carrés de bois colorés, l'enfant, accompagné par l'adulte, va trouver les bonnes combinaisons.

Apprendre les mathématiques par la manipulation des objets

Utiliser la pédagogie Montessori pour faire retenir les principes des calculs permet à l'enfant d'apprendre en toute liberté. La méthode Montessori s'appuie notamment sur le visuel pour permettre à l'enfant de mieux comprendre. Ainsi, l'utilisation d'outils éducatifs spécifiques facilite l'apprentissage des bases de calculs simples. L'enfant apprend donc les bases d’addition, de soustraction, de multiplication ou de division. Cela lui permet ensuite de faire preuve de logique pour répondre à des problématiques spécifiques. Les différents outils éducatifs mis à sa disposition rendent les chiffres moins abstraits car ils permettent à l'enfant de visualiser les opérations et ainsi mieux comprendre. Grâce à la méthode Montessori, l’apprentissage individuel des mathématiques est plus facile et l'enfant apprend plus vite.

Découvrez notre matériel éducatif

Afin d'accompagner au mieux vos enfants dans leurs apprentissages, nous vous proposons une sélection d'outils éducatifs inspirées de la pédagogie Montessori.

Introduction système décimal 1

Cet atelier permet à l'enfant d'apprendre le nom des quantités ainsi que les valeurs 1-10-100-1000 grâce à la visualisation , le toucher, la perception du poids et la comparaison.

Grand boulier

Ce boulier va permettre à l'enfant de le préparer au calcul mental.

Cube de mille perles dorées

Ce cube sert à l'apprentissage du système décimal et permet à l'enfant de se familiariser avec les quantités. Ce matériel éducatif permet aussi de s'exercer aux différentes opérations : additions, soustractions, multiplications et  divisions.

Crédit photo : Freepick

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies

Certains sont utilisés à des fins statistiques et d’autres sont mis en place par des services tiers. En cliquant sur ‘OK ‘, vous acceptez l’utilisation de cookies.