Les avantages de la méthode Montessori

La méthode Montessori est un outil éducatif mis en place dans les écoles Montessori. Conçue par Maria Montessori, la méthode Montessori est une démarche éducative fondée sur l'apprentissage et sur la confiance en soi. Les avantages de la méthode Montessori sont nombreux concernant les apprentissages de l'enfant en encourageant ses prises d'initiative qui développent son autonomie et donc sa confiance en lui. Voici donc les apprentissages que l'enfant fait et les outils éducatifs à mettre en place pour l'accompagner.

Les apprentissages de l'enfant grâce à la méthode Montessori

La méthode Montessori s'appuie sur une pédagogie éducative selon laquelle l'enfant apprend par l'expérimentation et l'autonomie. Cette pédagogie prône avant tout la liberté de l'enfant dans le choix de ses activités. Selon Maria Montessori, l'enfant qui apprend par lui-même saura mieux s'adapter et fera preuve de plus de créativité dans sa vie. De plus, à travers sa méthode éducative, la pédagogue met en avant des valeurs telles que le respect de soi, l'entraide, l'empathie et la bienveillance.

Les apprentissages de l'enfant

Grâce à la méthode Montessori, le jeune enfant fait des nouvelles expériences au travers d'un environnement préparé et pensé pour répondre à ses besoins. En effet, chaque activité ou matériel éducatif mis à à sa disposition sont adaptés à la période sensible qu'il traverse. Ainsi, l'enfant fait de multiples apprentissages :

  1. La coordination ;
  2. La motricité fine ;
  3. Le langage ;
  4. L'acquisition des activités de la vie quotidienne : ranger, débarrasser, aider.

L'autonomie de l'enfant

Un enfant qui évolue dans un établissement scolaire Montessori est libre du choix de son activité. Pour cela, l'éducateur toujours présent lui propose des jeux éducatifs qui correspondent à la période sensible qu'il traverse pour un apprentissage adapté. Ainsi, l'enfant gagne en autonomie en choisissant une activité qui lui plaît et qu'il a envie de faire. Afin d'encourager l'autonomie et la prise d'initiative, le matériel Montessori est conçu pour être adapté à la taille et aux capacités physiques de l'enfant. Ainsi, celui-ci peut le déplacer et le manipuler sans l'aide de l'adulte.

L'entraide et la solidarité

les écoles Montessori sont constituées de classes multi-âges. En effet, les maternelles Montessori accueillent des enfants de 3 à 6 ans, les écoles élémentaires des enfants de 6 à 12 ans avec des classes. Cette organisation permet de favoriser l'entraide des plus grands avec les plus petits. Cela va encourager la solidarité et favoriser la cohésion de groupe.

La confiance en soi

Un des objectifs fondamentaux de la pédagogie Montessori est de considérer l'enfant comme un être à part entière. Ainsi, dans les classes Montessori, la place de l'enfant est entière et son avis compte. L'enfant prend donc confiance en lui et acquiert de nouvelles capacités et connaissances plus facilement.

Une meilleure concentration

La pédagogie Montessori est une méthode éducative qui propose des activités tout en respectant le rythme individuel de chaque enfant. L'un des objectifs pédagogiques est de susciter l'intérêt de l'enfant afin qu'il développe sa concentration. Ainsi, en laissant l'enfant libre de choisir son activité, ce dernier travaille sa concentration et gagne en autonomie. De plus, dans une école Montessori, les éducateurs mettent en place un environnement préparé où l'enfant évolue librement et dans lequel il peut faire une activité de son choix le temps qu'il veut. Cela lui permet d'aller au bout de ses apprentissages à son rythme et ainsi de favoriser sa concentration.

L'apprentissage de la vie en société

Dans les écoles Montessori, la prise de paroles et l'écoute de l'autre sont mis en avant. Chacun peut s'exprimer comme il le souhaite. Il aura toujours une oreille bienveillante. L'éducateur, présent pour l'enfant, lui montre donc du respect, ce que reproduira l'enfant avec les autres. Ainsi, en s'exprimant librement et en échangeant avec les autres, l'enfant connaît une meilleure intégration sociale.

La créativité de l'enfant

L'enfant, grâce à la pédagogie Montessori, apprend par lui-même, il va développer sa créativité, son imagination grâce à un matériel éducatif adapté. Ainsi, dans les écoles Montessori, des activités artistiques sont proposées. L'enfant pourra donc participer à des ateliers ludiques de musique avec l'apprentissage d'instruments. Des ateliers d'art plastiques sont également mis en place afin de laisser libre court à la créativité de l'enfant.

Les avantages de la méthode Montessori : les outils éducatifs

La méthode Montessori apporte de nombreux bénéfices dans les apprentissages des jeunes enfants. Elle peut être mise en place dès la naissance du bébé et accompagne les différentes périodes sensibles de l'enfant. Afin de répondre au mieux aux différents besoins des enfants, nous vous proposons de découvrir une sélection de jeux éducatifs inspirés de la pédagogie Montessori pour accompagner vos enfants et les aider à grandir.

La méthode Montessori pour les enfants de 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois, le bébé se trouve dans une période d'éveil et de développement de sa motricité globale. Il va notamment découvrir ses mains et ses pieds. Il va aussi découvrir les mouvements de son corps : lever les mains, les pieds ou bien tourner la tête. Durant cette période d'éveil, le tout jeune enfant passe beaucoup de temps à observer. Nos mobiles inspirés de la pédagogie Montessori vont stimuler l'éveil du bébé grâce aux couleurs, aux formes aux contrastes. Les mobiles suspendus permettent aussi à l'enfant d'apprendre la coordination des mouvements des mains et des bras. Enfin, le bébé apprend se concentrer sur un objet.

Mobile Arc en ciel

Ce mobile en bois, aux couleurs de l'arc en ciel va attirer le regard des jeunes enfants. Ce matériel éducatif va permettre de développer la stimulation visuelle. Il est à suspendre au-dessus du berceau, du lit ou de la table à langer.

La méthode Montessori pour l'enfant de 6 à 18 mois

Dès l’âge de 6 mois et  jusqu’à ses 18 mois, le jeune enfant va développer sa motricité. Il va également acquérir davantage d'autonomie notamment dans ses déplacement grâce à l'acquisition de la marche. Le matériel pédagogique inspiré de la pédagogie Montessori permet à l'enfant de développer ses capacités motrices et intellectuelles.

Pyramide géante Encastrement des cercles

Cette pyramide géante va amener l'enfant à empiler quatre cercles colorés sur une tige verticale. Ainsi, il va pouvoir apprendre à développer sa coordination oculomotrice ainsi que sa dextérité.

La méthode Montessori pour les enfants de 18 mois à 2 ans

A partir de l'âge de 18 mois et jusqu'à 2 ans, l'enfant va poursuivre ses apprentissages. Il va notamment perfectionner sa coordination oculomotrice ainsi que sa dextérité dans ses gestes.

Puzzle 3 ronds et 3 formes

Ce lot de deux Puzzles géométrique d'encastrement permet à l'enfant de développer sa motricité fine, de consolider sa coordination oculomotrice et développer sa concentration.

La méthode Montessori pour les enfants de 3 ans à 6 ans

A partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 6 ans, l'enfant entre dans une période de développement dans laquelle il va encore affiner sa motricité fine. Il va également développer ses capacités intellectuelles de raisonnement et de réflexion. Ainsi, le matériel éducatif inspiré de la pédagogie Montessori va permettre à l'enfant de comparer, d'observer, de se corriger.

Domino créatif

Ce jeu de Domino créatif est un jeu de domino original qui permet d'associer les couleurs de manière différente et créer des figures étonnantes. L'enfant va développer son attention et sa capacité d'observation. Il va apprendre l'association chromatique et affiner son intelligence visuo-spaciale. Enfin, l'enfant va pouvoir donner libre court à sa créativité.

La méthode Montessori pour les enfants de plus de 6 ans

Après 6 ans, l'enfant va poursuivre ses apprentissages à l'école primaire. Il va ainsi pouvoir concrétiser les savoirs acquis. L'enfant entre dans une nouvelle période de développement qui est la période de partage des expériences et d'enrichissement avec les autres élèves. La méthode Montessori permet à l'enfant de développer sa curiosité, ses prises d'initiative ainsi que de gagner encore en autonomie. La méthode Montessori prône pour cela l'entraide et le respect d'autrui, évitant ainsi tout esprit de compétition.

Coffret de botanique

Ce coffret de botanique complet contient tous les instruments qui sont nécessaires pour devenir un "parfait jardinier". Grâce à un manuel scientifique, l'enfant va pouvoir effectuer différentes expériences grâce auxquelles il va découvrir le monde végétal.

Crédit photo : Wikipédia

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies

Certains sont utilisés à des fins statistiques et d’autres sont mis en place par des services tiers. En cliquant sur ‘OK ‘, vous acceptez l’utilisation de cookies.