La Biologie au sein des écoles Montessori

La biologie, du grec bios « la vie » et logos, « discours », est la science du vivant. Au sein des écoles Montessori, les enfants dès la maternelle font l'apprentissage de la biologie à l'aide de matériels éducatifs ludiques, adaptés selon les âges. Ils leurs sont proposés la découverte et l'apprentissage du monde végétal au travers d'activités de botanique, l'apprentissage du monde animal avec des activités de zoologie ainsi que la biologie humaine

Les trois branches de la biologie

La biologie est une discipline qui comprend trois branches : la botanique, la zoologie et la biologie humaine. L'enfant découvre ainsi le monde végétal, le monde animal ainsi que les différentes parties et le fonctionnement de son corps. Pour cela, de nombreux outils pédagogiques sont utilisés.

La botanique ou Biologie végétale

La botanique, appelée aussi biologie végétale, est l'apprentissage des plantes. L'enfant apprend quels sont ses besoins, les différentes parties qui constituent chaque plante et leurs fonctions.

La botanique dans les écoles Montessori est enseignée en répondant en plusieurs thématiques :

• Parler de la plante ;
  • Que faut-il à la plante pour vivre ? ;
  • Quels sont les points communs des plantes ? ;
  • Une étude détaillée et poussée avec les nomenclatures des plantes ;
  • Les conditions de vie des plantes.

La zoologie

La zoologie, que l'on appelle aussi biologie animale, est l'étude du monde animal :

• L'apparition des animaux vertébrés et invertébrés : les mammifères, les poissons, les reptiles, les oiseaux ;
  • L'histoire de la vie ;
  • Le développement des animaux vertébrés et invertébrés ;
  • Les chaînes alimentaires ;
  • La reproduction des animaux.

La biologie humaine

La biologie humaine étudie les besoins et le soin du corps.
Dans le programme de biologie enseigné dans les établissements scolaires Montessori, les objectifs pédagogiques sont :

• La prise de conscience du corps par l'enfant ;
  • Découvrir les différentes parties du corps humain ;
  • Apprendre les différentes matières qui constituent le corps : le squelette, les organes, le sang.

L'enseignement de la biologie dans la pédagogie Montessori

La biologie fait partie des matières enseignées dans les établissements scolaires Montessori. Les objectifs pédagogiques sont multiples, offrant à l'enfant des expériences lui permettant d'acquérir de nouveaux apprentissages et l'aidant dans son développement sensoriel et social.

Les objectifs pédagogiques

La biologie répond aux périodes sensibles de l'enfant : périodes de l’ordre, du mouvement, du langage, du développement sensoriel et social.

Les objectifs pédagogiques sont :

• Se situer dans le temps et l’espace.
  • La culture, l'adaptation à son temps.
  • Découvrir la vie (histoire : temps et la géographie : espace).
  • Prendre conscience du monde qui nous entoure.
  • Donner la possibilité d’explorer.

L'ensemble des activités proposées à l'enfant est fondé sur l'expérience pour permettre à l'enfant de se confronter à la réalité.

Unir chaque fondement d’une connaissance aux périodes sensibles est la même chose que préparer dans la personnalité les aptitudes qui prédisposent à comprendre, c’est déposer les germes permanents de l’intérêt dans l’intelligence”. Maria Montessori.

La mise en pratique de la biologie

• Pour les enfants de 3 à 6 ans :
  • Observer la réalité : travail d'observation de l’environnement avec les enfants.
  • Partir des éléments naturels qui se trouvent dans l’environnement : expériences pratiques et sensorielles.
  • Pour les enfants de 6 à 12 ans :
  • Déduction et concept à partir de ces observations
  • Classifier, ordonner, structurer, modéliser pour permettre à l’enfant d’acquérir une structure dans ces connaissances. Organiser les connaissances.
  • Éducation cosmique : questionner la position de l’homme dans le cosmos et dans la société, prise de conscience et compréhension des interdépendances relationnelles, naturelles et culturelles.

Nos jeux éducatifs

Nous vous proposons de découvrir au sein de notre collection, de nombreux jeux éducatifs inspirés de la pédagogie Montessori. Nous vous proposons donc de nombreux outils éducatifs pour l'apprentissage de la botanique, de la zoologie et de la biologie humaine.

La botanique

Puzzle cycle Arbre

L'enfant découvre et apprend le cycle de l'arbre avec la graine, la germination, la pousse et l'arbre.

Cycle magnétique de la plante

Ce jeu éducatif permet à l'enfant d'apprendre le cycle de vie d'une plante : apprentissage du vocabulaire scientifique, observation de l'environnement.

Kit Jardin au carré de légumes

Astucieux et amusant, ce kit permet à l'enfant de s’initier aux joies du potager. Il apprend notamment à développer sa motricité fine, à prendre soin de son environnement. Ainsi, l'enfant acquiert davantage d'autonomie et de patience.

La zoologie

Cycle magnétique Grenouille

A l'aide de plaques magnétiques, l'enfant découvre le cycle de vie de la grenouille : l’œuf qui devient un têtard (stade larvaire), le développement des membres (pattes arrières et bras) puis de la queue jusqu'à la transformation en grenouille.

Cycle de vie du Poulet

Grâce à des petites figurines en plastique, ce jeu éducatif reproduit le cycle de vie du poulet : les œufs, l'éclosion de l’œuf, le poussin et le poulet.

Cycle Fourmi

Les figurines en plastique représentent fidèlement les œufs, les larves, une chrysalide et une fourmi adulte. L'enfant apprend ainsi les différents cycles de vie de la fourmi.

La biologie humaine

Puzzle anatomie - Garçon

Ce puzzle en bois est un jeu éducatif pour tout connaître sur l'anatomie du corps humain du garçon. Il va permettre à l'enfant de découvrir l'anatomie du corps humain et ses différentes parties, favorisant sa concentration et développant sa motricité fine. Ce puzzle comprend cinq niveaux : le garçon habillé, l'enfant nu, les muscles, les organes et le squelette du garçon.

Puzzle cycle vie - Femme

Grâce à ce puzzle multi niveaux, l'enfant apprend les différentes étapes de la vie : le bébé, l'enfant, l'adolescent, l'adulte, le troisième âge. L'enfant appréhende ainsi les métamorphoses liées à l'âge.

Puzzle cycle vie - La Grossesse

Ce puzzle en bois multi niveaux, reproduit les cinq étapes de la grossesse, du début de la grossesse jusqu'à la naissance. L'enfant apprend ainsi les différentes étapes et les changements liés à l'arrivée d'un bébé. Ce jeu éducatif peut être notamment proposé à l'enfant qui va avoir un petit frère ou une petite sœur.

Crédit photo : Freepick