La botanique et la zoologie dans la pédagogie Montessori

Dans les écoles Montessori, de nombreux enseignements sont proposés aux enfants. Parmi ceux-ci, la botanique et la zoologie tiennent une place importante. En effet, Maria Montessori, dans le développement de sa pédagogie, était très attachée à l'apprentissage du vivant. Elle parle alors d'éducation cosmique qui consiste à questionner la position de l’homme dans le cosmos et dans la société et comprendre les interdépendances relationnelles, naturelles et culturelles.

La botanique dans la pédagogie Montessori

La botanique étudie la vie des plantes, leur développement et leur rôle dans le fonctionnement de l’écosystème. Dans une école Montessori, l'enfant va ainsi apprendre à prendre soin du vivant par différentes actions : changer l'eau de la plante, couper les feuilles abîmées.

A partir de 3 ans, l'enfant observe l'évolution d'une plante, de la plantation des graines jusqu'à la fin de son développement. Par ailleurs, l'enfant fait de nouvelles acquisitions, il apprend de nouveaux mots, enrichissant ainsi son vocabulaire. La pédagogie Montessori prônant le respect, l'enfant va également apprendre à respecter le vivant autour de lui comme les plantes. Enfin, l'enfant gagne en autonomie, en indépendance et s'occuper de soigner une plante le responsabilise.

La zoologie dans la pédagogie Montessori

La zoologie est la science qui étudie les animaux vertébrés et invertébrés. La zoologie est fondamentale dans les apprentissages de l'enfant car elle va lui permettre de comprendre la vie et la structure des êtres vivants. Il va aussi apprendre le soin et le respect du vivant comme les animaux. De plus, l'enfant enrichit son vocabulaire avec de nouveaux mots.

Grâce à un matériel éducatif créé spécifiquement pour les enfants, ces derniers découvrent l’univers de la zoologie, éveillant leur curiosité à la vie animale qui les entoure et à interagir avec elle. Les enfants découvrent des espèces différentes. Leur attention sera portée sur les détails et la présence des vies animales autour d'eux.

Découvrez nos jeux éducatifs de botanique et de zoologie

Pour que votre enfant s'initie à la botanique et à la zoologie, nous vous proposons de découvrir notre collection de jeux éducatifs qui s'inspirent de la pédagogie Montessori. Il pourra ainsi découvrir comment faire pousser des plantes, des légumes. Il s'initiera également au développement des insectes comme la coccinelle ou le papillon.

Nos jeux éducatifs de botanique

Vivarium

Ce vivarium permet de cultiver des plantes ou des légumes. L'enfant s'initie au jardinage et apprend la vie sous terre en observant les racines et les vers de terre. Il apprend également à observer la croissance d'une plante et développe sa curiosité pour l'environnement qui l'entoure.

Mon premier jardin

Ce coffret permet à l'enfant de débuter dans le jardinage. Grâce à un matériel ludique, il se familiarise avec l'entretien des plantes. Il apprend ainsi à être plus autonome et indépendant.

Cycle haricot

Ce jeu éducatif comprend des petites figurines en plastique méticuleusement conçues qui montrent le cycle d'un haricot vert. L'enfant apprend ainsi les quatre étapes du cycle d'un haricot vert : la graine, la germination, le semis et le haricot vert.

Nos jeux éducatifs de zoologie

Cycle coccinelle

Ce jeu éducatif est constitué de figurines en plastique qui montrent l'évolution de la coccinelle. Ces figurines reproduisent les quatre étapes du cycle de vie de l'insecte : les œufs, la larve, la nymphe et la coccinelle adulte.

Boite loupe

Cette boite en plastique pour insectes, avec 2 loupes permet à l'enfant d'observer les espèces vivantes comme les insectes. Les loupes aident l'enfant à mieux observer toutes les parties du corps de ces insectes. Il apprend ainsi de nouveaux mots.

Cycle Papillon Monarque

Grâce à ce coffret, l'enfant apprend les quatre étapes du cycle de vie du papillon Monarque : les œufs, la chenille, la chrysalide et la formation du papillon Monarque. Pour cela, il pourra manipuler des figurines en plastique maniables facilement grâce à une taille adaptée.

Crédit photo : Larisa-K | Pixabay