La communauté enfantine Montessori

Dans une crèche Montessori, la communauté enfantine accueille les jeunes enfants âgés de 18 à 36 mois. Le passage à la communauté enfantine se fait de façon progressive. Il tient compte de plusieurs facteurs : l'acquisition de la marche, la capacité à transporter un objet en marchant, l'envie d’imiter les adultes, le début du langage. De nouvelles activités sont alors proposées à l'enfant en respectant ses besoins et toujours en le laissant libre d'agir selon ses envies.

La communauté enfantine Montessori : un environnement préparé et encadré

La pédagogie Montessori met en place un environnement favorisant la prise d'initiative et l'autonomie de l'enfant. On parle d'environnement préparé. Par ailleurs, afin que l'enfant puisse évoluer en toute liberté et en toute sécurité, l'éducateur met en place la méthode Montessori au sein de la communauté enfantine Montessori. Il accompagne ainsi l'enfant dans ses apprentissages en lui offrant toutes les conditions optimales pour lui permettre d'apprendre et de découvrir son environnement à son rythme.

Un environnement préparé

Afin d'encourager l'autonomie et la prise d'initiative, le matériel Montessori est conçu pour être adapté à la taille et aux capacités physiques de l'enfant. Ainsi, celui-ci peut le déplacer et le manipuler sans l'aide de l'adulte. De plus, le matériel est attrayant par la matière, les couleurs et les formes. Les objets proposés attisent donc la curiosité de l'enfant qui va les manipuler selon ses envies et ses goûts. Mettre en place un matériel Montessori sont des aides au développement de l'enfant.

Le rôle de l'éducateur

La pédagogie Montessori propose à l'éducateur un rôle d'observateur et de guide pour l'enfant. L'éducateur va donc rester en retrait et laisser l'enfant faire ses propres expériences et ses apprentissages. Sa connaissance des rythmes et des besoins de l'enfant associée à l'observation lui permet de savoir quand une intervention de sa part est nécessaire. Quand il intervient, il le fait alors avec discrétion, établissant un climat de confiance, de respect et de joie. L'éducateur crée avec l'enfant une relation de confiance, d'empathie. Il pose sur l'enfant un regard bienveillant, positif et sait observer et analyser son comportement pour mieux répondre à ses besoins. Le rôle de l'éducateur est alors d'adapter l'environnement de l'enfant afin qu'il puisse faire ces acquisitions dans les meilleures conditions.

Les activités de la communauté enfantine Montessori

Dans la communauté enfantine Montessori, l'enfant évolue donc dans un environnement préparé dans lequel les éducateurs mettent à sa disposition plusieurs activités éducatives. Elles ont pour objectifs pédagogiques de favoriser les apprentissages, développer l'autonomie de l'enfant, sa motricité et son langage.

Les activités de vie pratique

La pédagogie Montessori propose des activités de vie pratique pour les enfants. Pour cela, du matériel est mis à disposition pour reprendre les actes de la vie quotidienne, gestes que nous faisons tous les jours. L'enfant acquiert ainsi de nouvelles compétences motrices et il se prépare au langage écrit grâce à l'acquisition de mouvements spécifiques. Les activités vie pratique vont permettre à l’enfant de développer sa concentration, répéter plusieurs fois des exercices en se trompant et recommencer sans aucune pression du résultat. L’éducateur présent lui montre de manière précise et méthodique comment faire. L'enfant va alors va essayer de nombreuses fois de refaire l'activité par lui-même.

Activité transfert anneaux

L'exercice de verser, transvaser permet à l'enfant de travailler la motricité fine, la coordination oculomotrice ainsi que la concentration. Il va aussi développer son autonomie.

Activité verser eau avec pichets

Ce set complet permet de travailler l'activité verser avec 2 pichets. Les objectifs pédagogiques sont la coordination des yeux et des mains, des mouvements, la dextérité manuelle, la concentration, l'autonomie.

Activité Préparation nourriture

Ce plateau d'activité de préparation de nourriture permet à l'enfant de travailler sa coordination oculomotrice, sa concentration et son autonomie.

Les activités de vie sensorielle

La vie sensorielle permet à l'enfant d'accéder à la discrimination visuelle en développant ses compétences de logique, de raisonnement, de mémorisation et de motricité fine. L'enfant découvre le monde qui l'entoure en affinant ses cinq sens grâce aux odeurs, aux couleurs. La vie sensorielle prépare l'enfant aux mathématiques et la géométrie grâce à un travail sur les dimensions, les poids et les formes. La vie sensorielle prépare également l'enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : découverte des lettres rugueuses et leur manipulation ; discrimination auditive avec distinction de différents sons et préparation à la phonologie (mots du langage formés de sons : syllabe, attaque, rime et phonème).

Boîte tactile des 3 sens

La boite tactile permettant la reconnaissance d'objets grâce à ses sens. Elle développe la concentration, le sens du toucher, l'ouïe et développe la reconnaissance visuelle.

Mes 1ères barres rouges Haut de gamme

Ces 5 barres rouges en bois haut de gamme sont faciles à manipuler et à terminer. Elles aident à développer la discrimination visuelle des dimensions et la concentration. Elles constituent également une préparation indirecte aux mathématiques avec l’addition et la soustraction.

Mon 1er Escalier Marron

Cet escalier marron en bois comprenant 5 étages est idéal pour les plus jeunes. Facile à manipuler et à terminer, cet escalier marron permet d'avoir une première approche de ce matériel dans l'apprentissage des tout-petits. L'enfant établit des comparaisons et des classements avec ces prismes afin de développer sa perception des tailles, des volumes et des masses.

La motricité fine ou le travail de la main

Pour Maria Montessori, la main est l'outil principal d'apprentissage de l’enfant. En effet, grâce à la manipulation, l'enfant acquiert une connaissance de plus en plus fine du monde qui l’entoure et développe son intelligence. Il va aussi développer sa concentration en fixant son attention sur une tâche est de l’accomplir avec ses mains. Diverses activités progressives seront proposées à l’enfant afin qu’il affine sa préhension, développe sa coordination œil-main. Toutes ces activités vont lui permettre notamment d’effectuer un travail préparatoire à l’écriture.

Atelier gommettes Nature

Cet atelier de gommettes sur le thème de la Nature permet d'améliorer la motricité fine, de développer la créativité, l'imagination et la concentration.

Super tableau de motricité

Ce grand tableau de motricité comprend huit activités différentes qui permettent à l'enfant de développer sa motricité fine tout en s'amusant.

Jeu des muffins

Ce jeu ludique de 77 pièces, permet de découvrir les mathématiques, les couleurs et les activités de tri. Ce jeu est idéal pour trier et assortir, s'exercer avec la pince de tri, compter avec ou sans le dé.

Les activités de motricité globale

Lorsque l’enfant marche de manière bien stable, il aura besoin d’activités qui lui permettront de développer ses muscles, d’affiner sa psychomotricité et de prendre conscience de son schéma corporel. Pour l’aider, l'éducateur met à sa disposition du matériel éducatif adapté à ses besoins.

Tour d'apprentissage

La tour d'apprentissage Felix Nature peut être adaptée de manière optimale à la taille de votre enfant en quelques étapes simples. Elle offre un support particulièrement sûr et une liberté de mouvement adéquate.

Les activités pour développer le langage

C'est vers l'âge de 2 ans que l'on va assister à une vraie explosion du langage. Pendant toute cette période, le jeune enfant apprendra à communiquer dans sa langue maternelle et de façon totalement autonome. Un enrichissement de son vocabulaire permet alors à l'enfant de se faire comprendre et de comprendre les autres. L'acquisition du langage se fait aussi au travers de comptines, d'histoires. Par ailleurs, l'éducateur va s’adresser à l’enfant en utilisant un vocabulaire riche et précis.

Formes à dessin métal

Ces 10 formes à dessin en métal représentants 10 formes géométriques différentes avec boutons de préhension permettent d'exercer la motricité fine, de préparer l'enfant à l'écriture et de développer le sens du dessin.

Crédit photo : Freepick

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