Pourquoi choisir les crèches Montessori ?

Les crèches Montessori sont des structures d'accueil des jeunes enfants de 2 mois à 3 ans. Elles se découpent en deux groupes distincts : le Nido qui est un espace d'éveil pour les enfants de 2 à 18 mois et la communauté enfantine qui accueille les enfants âgés de 18 à 36 mois. Les crèches Montessori proposent aux enfants des activités qui permettent de développer leurs capacités sensorielles, leur motricité ainsi que leur langage. Elles ouvrent aussi l'enfant à la socialisation et au respect de l'autre.

Le Nido dans les crèches Montessori

Le Nido créé par Maria Montessori est un environnement qui propose au jeune enfant un ensemble d'outils éducatifs qui lui permet d'accroître ses capacités : ses cinq sens, sa psycho-motricité ainsi que sa mobilité. Pour cela, un cadre sécurisé et préparé est installé avec un accompagnement bienveillant de l'éducateur.

Les activités pour développer l'acuité visuelle

Afin de développer l'acuité visuelle du jeune enfant, la pédagogie Montessori propose l'installation de miroirs installés au mur à sa hauteur. Ainsi, il peut regarder son reflet ainsi que l'environnement autour de lui. De plus, des mobiles sont fixés en hauteur, ce qui développe la concentration de l'enfant ainsi que sa perception en trois dimensions.

Les activités de développement de la préhension

A partir de deux mois, l'enfant va accroître sa préhension en attrapant les objets qui l'entourent. Afin de développer sa motricité fine, un anneau Montessori ou une grosse balle en tissu est suspendu. En essayant de les atteindre, l'enfant allongé sur le dos va faire des déplacements de jambes qui vont renforcer sa masse musculaire.

Les activités de développement de la mobilité

Plusieurs activités ont été pensées par Maria Montessori afin d'aider l'enfant à développer son équilibre et sa mobilité comme la barre fixée au mur, l'escalier en bois ou le chariot de marche.

Les activités de coordination œil - main

A partir de l'âge de 8 mois environ, l'enfant acquiert la position assise. Des activités lui permettant de développer sa coordination œil – main lui sont alors proposées :

  • Les anneaux à  enfiler : les premiers sont assez larges. Ensuite, ceux-ci seront moins larges pour que l'enfant travaille la précision.
  • Les boîtes à forme : En plus de sa coordination œil – main, l'enfant va travailler la notion de permanence de l'objet. En effet, lorsque la balle est dans la boîte, l'enfant croit qu'elle n'existe plus car il ne la voit plus. Et puis, elle réapparaît, permettant à l'enfant de comprendre que l'objet existe même quand il n'est plus visible.

Les activités de langage

Le Nido dans la pédagogie Montessori offre également un espace qui favorise le développement du langage du jeune enfant. Pour cela, l'éducateur parle à l'enfant avec un langage riche et précis. Il décrit à l'enfant les objets qu'il touche ou qu'il voit avec nommant l'objet, sa couleur, sa matière. Cette méthode permet d'aider l'enfant à l'apprentissage du langage.

La communauté enfantine dans les crèches Montessori

La communauté enfantine offre aux enfants un environnement préparé dans lequel il pourra évoluer librement. Les éducateurs Montessori mettent à sa disposition plusieurs activités éducatives. Elles ont pour objectifs pédagogiques de favoriser les apprentissages, développer l'autonomie de l'enfant, sa motricité et son langage.

Les activités de vie pratique

La pédagogie Montessori propose des activités de vie pratique pour les enfants. Pour cela, du matériel est mis à disposition pour reprendre les actes de la vie de tous les jours. L'enfant acquiert ainsi de toutes nouvelles compétences motrices et il se prépare au langage écrit grâce à l'acquisition de mouvements spécifiques. Les activités de vie pratique vont permettre à l’enfant de développer sa concentration, répéter plusieurs fois des exercices en se trompant et recommencer sans aucune pression du résultat. L’éducateur présent lui montre de façon précise et méthodique comment faire. L'enfant va alors va tenter de multiples fois de renouveler l'activité par lui-même.

Activité pince en inox et pompons

Ce set complet permet à l'enfant de travailler l'activité à la pince en inox. L'exercice de verser, transvaser permet à l'enfant de travailler sa motricité fine, sa coordination oculomotrice ainsi que sa concentration.

Les activités de vie sensorielle

La vie sensorielle permet à l'enfant de développer ses capacités de logique, de raisonnement, de mémorisation et de motricité fine. L'enfant découvre le monde qui l'entoure en affinant ses cinq sens grâce aux odeurs, aux sons, aux couleurs. La vie sensorielle prépare l'enfant aux mathématiques et la géométrie grâce à l'apprentissage des dimensions, des poids et des formes. La vie sensorielle prépare également l'enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : découverte des lettres rugueuses et leur manipulation ; discrimination auditive avec distinction de différents sons et préparation à la phonologie (mots du langage formés de sons : syllabe, attaque, rime et phonème).

Mur tactile

Le mur tactile permet la reconnaissance d'objets grâce au toucher. Mur en bois stratifié avec deux trous pour y placer les mains et découvrir à l'aide de ses sens l'objet placé dans le sac.

Mes 1ères barres rouges Haut de gamme

Ces 5 barres rouges en bois haut de gamme sont faciles à manipuler et à terminer. Elles aident à développer la discrimination visuelle des dimensions et la concentration. Elles constituent également une préparation indirecte aux mathématiques avec l’addition et la soustraction.

La motricité fine

Pour Maria Montessori, la main est l'outil principal d'apprentissage de l’enfant. En effet, grâce à la manipulation, l'enfant acquiert une connaissance de plus en plus fine du monde qui l’entoure et développe son intelligence. Il va aussi développer sa concentration en fixant son attention sur une tâche est de l’accomplir avec ses mains. Diverses activités progressives seront proposées à l’enfant afin qu’il affine sa préhension, développe sa coordination œil-main. Toutes ces activités vont lui permettre notamment d’effectuer un travail préparatoire à l’écriture.

Atelier gommettes Nature

Cet atelier de gommettes sur le thème de la Nature permet d'améliorer la motricité fine, de développer la créativité, l'imagination et la concentration.

Super tableau de motricité

Ce grand tableau de motricité comprend 8 activités différentes qui permettent à l'enfant de développer sa motricité fine tout en s'amusant.

Les activités de motricité globale

Lorsque l’enfant marche de manière bien stable, il aura besoin d’activités qui lui permettront de développer ses muscles, d’affiner sa psychomotricité et de prendre conscience de son schéma corporel. Pour l’aider, l'éducateur met à sa disposition du matériel éducatif adapté à ses besoins.

Tour d'apprentissage

La tour d'apprentissage Felix Nature peut être adaptée de manière optimale à la taille de votre enfant en quelques étapes simples. Elle offre un support particulièrement sûr et une liberté de mouvement adéquate.

Les activités pour développer le langage

C'est vers l'âge de 2 ans que l'enfant développe grandement son langage. Pendant toute cette période, le jeune enfant apprend à communiquer dans sa langue maternelle et de façon totalement autonome. Un enrichissement de son vocabulaire permet alors à l'enfant de se faire comprendre et de comprendre les autres. L'acquisition du langage se fait aussi au travers de comptines, d'histoires.

Formes à dessin métal

Ces 10 formes à dessin en métal représentants 10 formes géométriques différentes avec boutons de préhension permettent d'exercer la motricité fine, de préparer l'enfant à l'écriture et de développer le sens du dessin.

Crédit photo : Freepick

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies

Certains sont utilisés à des fins statistiques et d’autres sont mis en place par des services tiers. En cliquant sur ‘OK ‘, vous acceptez l’utilisation de cookies.