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- Mots-clés : pédagogie Montessori, écoles maternelles Montessori

Les écoles maternelles Montessori accueillent les enfants âgés de 3 à 6 ans. Dans ces établissements scolaires sont mis en place des activités éducatives qui assurent un développement harmonieux de chaque enfant, veillant à respecter le rythme de chacun. Ainsi, les outils pédagogiques utilisés répondent aux besoins spécifiques des enfants dans leur développement de la pensée, du langage et de la socialisation.
Quelle pédagogie dans les maternelles Montessori ?
La pédagogie Montessori est fondée sur un principe : faire seul. En effet, l'objectif premier est de favoriser l'autonomie de l'enfant et de l'aider à développer sa confiance en soi.
Pour ce faire, il faut respecter deux principes fondamentaux :
- Le libre choix de l'enfant : l'enfant doit être libre de choisir son activité ainsi que le temps dont il a besoin pour la faire. Ainsi, l'enfant exprime son désir d'apprendre et perçoit l'apprentissage comme un vrai plaisir répondant à l'envie de savoir et à sa curiosité ;
- Des apprentissages personnalisés : un enfant doit pouvoir apprendre à son rythme. Ainsi, l'enfant bénéficie d'un soutien personnalisé qui respecte son niveau de développement des apprentissages.
Dans les maternelles Montessori, la pédagogie Montessori va donc accompagner chaque enfant dans son développement cognitif et sensoriel en respectant son rythme d'apprentissage. Ils sont encadrés par des éducateurs bienveillants et discrets qui mettent en place un environnement préparé dans lequel les enfants évoluent en toute liberté.
Par ailleurs, au sein des maternelles Montessori, le système d'évaluation est bien différent de celui que l'on retrouve dans les écoles maternelles classiques. En effet, les enfants ne sont jamais notés. Seul l'éducateur, en observant attentivement les jeunes enfants, va pouvoir évaluer leurs progrès. Ainsi, l'enfant apprend qu'il travaille pour lui-même et non pas pour une note.
L'aménagement de l'espace dans les écoles maternelles Montessori
Dans les classes des maternelles Montessori, l'aménagement de l'espace est un élément indispensable pour mettre en place la pédagogie Montessori. L'enfant doit donc disposer d'un espace important pour pouvoir se déplacer de façon autonome et répondre à son besoin de mouvements.
- Un mobilier ajusté à la taille des enfants : les meubles et les étagères sur lesquelles sont rangés les divers matériaux éducatifs doivent être accessibles pour les enfants ;
- Un coin vie quotidienne : cet espace dispose de balais, d'éponges, de chiffons ;
- Une bibliothèque qui comprend un coin lecture pour permettre à l'enfant de découvrir les livres.

Le matériel éducatif dans les maternelles Montessori
Au sein des écoles maternelles Montessori, chaque activité mise à disposition est en un seul exemplaire pour éviter tout esprit de compétition. De plus, cela permet à l'enfant de s'orienter vers d'autres activités. Par ailleurs, le matériel éducatif est auto correctif, c'est-à-dire que l'enfant peut évaluer lui-même ses erreurs et pouvoir les corriger. L'enfant passe aussi de l'abstrait au concret et du simple au complexe.
Ainsi, le matériel éducatif s'organise en plusieurs catégories :
- Le matériel de vie pratique : à travers diverses activités, l'enfant fait l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne : verser dans un récipient, remplir et vider, boutonner et déboutonner ses habits, faire ses lacets de chaussures. L'enfant développe notamment sa motricité fine ;
Cadre d'habillage Fermeture éclair
Ce cadre d'habillage en bois a pour objectifs la coordination des mouvements, des yeux et des mains, la concentration, l'autonomie, la dextérité manuelle. L'enfant apprend à s'habiller seul.
Activité verser avec Tokkuri
Ce set permet à l'enfant de s'exercer à verser, transvaser. Il travaille sa motricité fine, sa coordination oculomotrice, sa concentration et son autonomie.
- Le matériel de vie sensorielle : l'enfant apprend à reconnaître et distinguer les formes, les tailles, les couleurs, les poids ;
Plateau de présentation cabinet de géométrie
Ce plateau de présentation pour le cabinet de Géométrie comprend 3 formes géométriques en bois. Ainsi, l'enfant se familiarise avec le triangle, le carré et le cercle.
Cartes pour les solides de géométrie
Ces cartes permettent à l'enfant de travailler avec les formes de géométrie (triangle équilatéral , triangle isocèle, carré, rectangle , rond, ellipse, ovale).
- Le matériel d'apprentissage cognitif : l'enfant se familiarise avec l'écrit et les nombres, ce qui le prépare à l'apprentissage des mathématiques, de l'écriture et de la lecture ;
Introduction aux symboles décimaux
Ce plateau en bois est un matériel éducatif qui contient des cartes en bois avec les nombres 1, 10, 100 et 1000. L'enfant débute ainsi son apprentissage des symboles décimaux.
- Le matériel culturel : l'enfant apprend à découvrir son environnement : les plantes, les animaux. Ainsi, il se prépare à l'apprentissage de la zoologie, de la botanique ou la biologie.
Cartes de botanique
Ce lot de 54 cartes de botanique se compose de 3 séries de 18 cartes qui correspondent aux figures du cabinet de botanique à tiroir. Les cartes de botanique en représentation conceptuelle permettent à l'enfant de passer de la représentation concrète à l'abstraction.
Puzzle anatomie - Fille
Ce puzzle en bois multi niveaux permet à l'enfant d'apprendre les différentes parties du corps humain. L'enfant va aussi développer sa motricité fine et sa concentration.
L'ambiance dans les écoles maternelles Montessori
L'ambiance dans une classe de maternelle Montessori doit permettre à l'enfant de faire les activités qu'ils souhaitent dans une atmosphère sécurisée et conviviale. Cela favorise sa curiosité et sa concentration. L'ambiance dans les écoles maternelles Montessori doit être bénéfique dès le début de la journée :
- Un accueil individualisé : tous les matins, il est important de personnaliser l'accueil de chaque enfant pour le reconnaître comme un être à part entière ;
- Guider l'enfant avec bienveillance : l'éducateur a un rôle de guide auprès des enfants en restant discret pour laisser l'enfant libre dans ses activités et ses apprentissages. Il a une attitude positive et calme ;
- La présentation des activités : l'éducateur doit présenter chaque activité à l'enfant en utilisant des gestes simples et précis. Il doit expliquer chaque activité brièvement et clairement ;
- Privilégier les temps individuels : la pédagogie Montessori a pour objectif de développer l'autonomie de l'enfant et lui permettre de s'occuper seul. Il gagne ainsi en indépendance.
Crédit photo : Freepick
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