Les écoles primaires Montessori

Les écoles primaires Montessori sont des établissements scolaires qui accueillent des enfants âgés de 6 à 12 ans. Les classes mélangent les âges pour favoriser la collaboration entre enfants, ce qui permet l'entraide, le respect mutuel et des relations sociales riches. La pédagogie Montessori qui est mise en place prône un espace d'autonomie et de liberté au sein d'un environnement organisé, riche en découvertes et permettant aux enfants de s'épanouir individuellement et socialement.

Les objectifs pédagogiques des écoles primaires Montessori

Les écoles primaires Montessori s'appuient sur les principes de la pédagogie Montessori qui met en avant un apprentissage en toute autonomie, le respect des besoins de l'enfant et son éveil culturel et artistique. Pour cela, des classes multi-niveaux sont mises en place pour un apprentissage autonome mais aussi en collaboration avec d'autres élèves. Les classes sont des véritables lieux de vie sociale au sein desquelles l'enfant apprend la vie en société, l'entraide et le respect d'autrui.

Le respect des besoins de l'enfant

Dans les écoles primaires Montessori, le respect de besoins de l'enfant et de son rythme individuel sont mis en avant. Pour ce faire, chaque jour, le travail individualisé et un suivi personnalisé de chaque enfant est mis en place par les éducateurs. Ainsi, l'éducateur peut identifier les besoins de l'enfant et y répondre de façon adéquate. Cette démarche éducative inspirée de la pédagogie Montessori va favoriser le bon développement des capacités intellectuelles et sociales de l'enfant, permettant d'éviter les situations d'échec. En plus du matériel éducatif Montessori, les éducateurs permettent une dynamique de groupe qui respecte les différences de chaque enfant en favorisant l'entraide entre les élèves et la collaboration.

Les apprentissages de l'enfant

La pédagogie mise en place au sein des écoles primaires Montessori va :

  • Donner à l'enfant l'envie et le plaisir d'apprendre et de faire par lui-même ;
  • Aider l'enfant à développer sa confiance en lui et en autrui ;
  • Favoriser le développement du potentiel de chaque enfant ;
  • Apprendre à l'enfant à se responsabiliser ;
  • Enseigner à l'enfant à se discipliner et à respecter l'autre ;
  • Apprendre à l'enfant les différents éléments qui composent son environnement grâce à l'enseignement de la géographie, de l'histoire et des sciences naturelles ;
  • Enseigner l'éducation civique pour développer chez l'enfant la tolérance, la non-violence et la coopération.

Le fonctionnement des écoles primaires Montessori

Au sein des écoles primaires Montessori, chaque enfant dispose le matin et l'après-midi d'un temps d'activité autonome durant lequel il peut choisir en toute liberté une ou plusieurs activités. Durant ce temps d'apprentissage en autonomie, l'enfant est assisté par un éducateur qui a un diplôme de l'AMI (Association Montessori Internationale). Ainsi, il a un rôle de guide et d'assistant auprès de l'enfant.

L'enfant choisit un matériel Montessori disposé sur l'une des étagères de la classe. Il est alors intéressant de diriger l'enfant vers une activité qu'il n'a pas encore intégré. Une fois débutée, l'activité doit être terminée par l'enfant. L'éducateur peut alors l'aider à finir et lui apprend ainsi qu'une activité a un début, un milieu et une fin.

Les activités proposées aux enfants peuvent être :

  • Utiliser et apprendre au travers d'un matériel pédagogique choisi par l'enfant ;
  • Travailler sur un projet préalablement préparé avec les éducateurs.

Durant ces périodes d'apprentissage autonome, les éducateurs présents observent les enfants, pointent les difficultés et les progrès et apportent un soutien pour aider l'enfant à progresser. L'éducateur va également profiter de ce temps pour présenter un nouveau matériel Montessori à un groupe restreint d'enfants.

Les apprentissages dans les écoles primaires Montessori

Comme dans les écoles primaires classiques, les écoles primaires Montessori proposent des enseignements spécifiques. Maria Montessori a notamment développé l'« éducation cosmique » qui a pour objectif d'apprendre à l'enfant d'où il vient, où il vit. Ainsi, l'enfant peut se situer dans l'espace et le temps, apprend qu'il appartient à l'espèce humaine et fait l'apprentissage de l''évolution de la vie animale, végétale et minérale. Les éducateurs Montessori s'appuient donc sur les 5 Grandes leçons développées par Maria Montessori qui vont être présentées sous forme d'histoires, de contes ou d'images avec des symboles. Elles sont nourries par des expériences concrètes mises en place par les éducateurs au travers d'ateliers.

Ces cinq grandes Leçons regroupent 5 grandes thématiques :

  • L'histoire de la naissance de l'Univers et de la Terre : cette première leçon introduit les premières connaissances en physique, en géologie, en géographie, en chimie et en astronomie. Pour ce faire, un matériel éducatif Montessori est proposé aux enfants.

Planètes à suspendre

Facile à monter, le système solaire comprend un soleil, huit planètes et Pluton. Grâce à un guide sur le système solaire, l'enfant apprend comment se constitue notre système solaire.

La coupe de la Terre

Cette reproduction réaliste de la terre permet à l'enfant d'apprendre les différentes parties qui la composent : la surface extérieure avec les continents et les océans en relief et la surface intérieure avec les différentes couches ainsi que le noyau interne et externe de la terre.

Cycle magnétique de l'eau

Ce matériel éducatif sur le cycle de l'eau comprend 10 illustrations très réalistes sur un support magnétique pour enseigner le cycle de l'eau. L'enfant apprend le vocabulaire scientifique et à observer son environnement.

  • L'histoire de la naissance de la vie : cette deuxième leçon est consacrée au début de la vie sur terre et son évolution au fil du temps. Elle propose l'apprentissage des espèces animales et végétales et leur évolution.

Kit créatif Dinosaures

Ce kit créatif sur le thème des dinosaures permet à l'enfant d'apprendre l'histoire de ces animaux ainsi que leur évolution. Il développe aussi l'imagination et la créativité. Le livret illustré apprend aux enfants d’où viennent les dinosaures et comment ils vivaient, comment ils ont disparu.

Cycle grenouille

Ces petites figurines en plastique montrent l'évolution de la grenouille. L'enfant apprend donc les 5 étapes du cycle de le grenouille : les œufs, le têtard, le têtard sans branchies, le têtard avec pattes et la grenouille adulte.

  • La naissance et l’histoire de l’évolution de l’homme : cette leçon propose l'apprentissage de la culture, l'évolution sociologique ainsi que les inventions et les découvertes de l'homme au fil du temps.

Cahier la préhistoire

Ce cahier d'activité sur la préhistoire réunit des jeux et des activités sur cette période de l'histoire. L'enfant va ainsi acquérir bon nombre de connaissances sur la préhistoire.

Prendre soin de la planète : l'énergie

Cet ensemble de 6 histoires amusantes racontant les aventures de 2 frères qui apprennent des méthodes simples pour recycler et économiser l'énergie. Ainsi, l'enfant apprend comment l'homme économise l'énergie et donc protège la planète.

  • La naissance et l’histoire de l’écriture : cette quatrième leçon aborde les thématiques de la lecture, de l'écriture et du langage. L'enfant apprend comment sont utilisés les symboles, comment sont nés les hiéroglyphes, les premiers alphabets. Il apprend aussi comment a été inventé l’imprimerie.

Initiation à la lecture par les voyelles

Le LECTO-BITS d’Initiation à la lecture par les voyelles est un matériel composé de cartes d’initiation à une lecture allant de la voyelle isolée au quadriphtongue (ensemble de 4 voyelles). Ce matériel éducatif permet à l'enfant d'améliorer sa prononciation et l'aide à apprendre la lecture.

Logo-bits capacité articulatoire

Ce matériel éducatif contient des cartes représentant des groupes bi-syllabiques pour améliorer la prononciation. Grâce à la répétition, l'enfant articule mieux.

  • La naissance et l’histoire des nombres : à travers cette dernière leçon, l'enfant apprend l'histoire des mathématiques, les nombres et la géométrie.

Cube de la puissance 3

Ce cube de la puissance 3 dans une boite en bois aide l'enfant à visualiser l'augmentation de volume. Ainsi, sont alliées des notions de géométrie, d'algèbre et d'arithmétique.

Tables de l'addition

Ces tables de mémorisation de l'addition permettent à l'enfant de mémoriser l'addition et le prépare au calcul mental.

Crédit photo : Freepik

Commentaires (0)

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies

Certains sont utilisés à des fins statistiques et d’autres sont mis en place par des services tiers. En cliquant sur ‘OK ‘, vous acceptez l’utilisation de cookies.