Apprendre la géographie

Au sein des écoles Montessori, les classes sont multi-âges. En effet, les maternelles Montessori accueillent des enfants de 3 à 6 ans, les écoles élémentaires des enfants de 6 à 9 ans avec des classes qui regroupent des enfants de 6 à 12 ans. Cela favorise la collaboration entre enfants et l'entraide. C'est dans ce cadre pédagogique spécifique que les enfants dès la maternelle font l'apprentissage de la géographie à l'aide de matériels éducatifs ludiques, adaptés selon les âges.

L'enseignement de la géographie dans la pédagogie Montessori

Selon Maria Montessori, l'enfant doit développer sa confiance en lui et trouver sa place sur la Terre. Pour ce faire, il a besoin de découvrir et de connaître le monde qui l'entoure comme la Terre. La pédagogie Montessori propose donc un ensemble d'outils éducatifs qui respectent le rythme de développement et d'apprentissage de chaque enfant.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La géographie à l'école maternelle Montessori

L'école maternelle Montessori accueille des enfants âgés de 3 à 6 ans. L'apprentissage de la géographie utilise des outils ludiques de couleur, de forme, de texture et de taille qui sont pensés pour une première initiation à la géographie.

Le plateau terre eau

Le plateau terre eau est le premier outil éducatif pour initier l'enfant à la géographie. Ce plateau se compose de différentes formes géographiques terrestres ou maritimes : lacs, îles, détroit, péninsule et isthme. L'enfant va verser de l'eau dans les moules et apprendre ainsi à différencier la terre de l'eau.

Le globe des continents sensoriel

A partir de l'âge de 4 ou 5 ans, il est intéressant de proposer à l'enfant un autre matériel : le globe des continents sensoriel qui a une texture rugueuse. Cet outil éducatif va permettre à l'enfant d’identifier les continents, les océans par la vue et par le toucher car les continents sont en relief. De plus, l'enfant apprend à distinguer l'eau, la terre et l'air. Il se familiarise avec la couleur de l’eau et de la terre et ainsi à comprendre les bases de la géographie. Enfin, l'enfant apprend à distinguer les formes géographiques comme les lacs, les îles, les caps, les baies, les péninsules ou les isthmes…

La géographie à l'école élémentaire Montessori

L'école élémentaire Montessori accueille des enfants de 6 à 9 ans. L'apprentissage de la géographie se poursuit avec des outils éducatifs permettant à l'enfant d'apprendre les noms des pays, des continents. Il découvrira également le système solaire ainsi que les différents drapeaux des pays.

Les puzzles cartes

Les puzzles cartes aident l'enfant à reconstituer les pays puis les continents qu’il a mémorisé grâce au Globe sensoriel. Placer manuellement les pièces du puzzle sur le planisphère permet à l’enfant de mieux retenir le nom et l’emplacement de chaque continent ainsi que leur position les uns par rapport aux autres. Il apprend alors le nom de chacun des pays. Ces matériels Montessori aident l'enfant utiliser sa mémoire visuelle et à bien comprendre la forme de la terre.

Le globe coloré

Le globe coloré permet à l'enfant de se familiariser avec la surface du globe et apprendre qu'elle est composée d'étendues de terre, de mers et d'océans. L'enfant apprend également le nom des pays et des étendues d'eau.

Les drapeaux des pays du monde

Dans une école élémentaire Montessori, les drapeaux sont étudiés avec les enfants entre 6 et 12 ans. L'enfant va apprendre à associer un drapeau à un pays.

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies

Certains sont utilisés à des fins statistiques et d’autres sont mis en place par des services tiers. En cliquant sur ‘OK ‘, vous acceptez l’utilisation de cookies.