Les inconvénients de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori a été mise en place à la fin du XIXième siècle par Maria Montessori, une médecin italienne. A partir d'observations scientifiques d'enfants, elle propose une méthode éducative spécifique qui est centrée sur le développement sensoriel, intellectuel et affectif de l'enfant. Elle apparaît alors comme une méthode éducative efficace qui a donc ses spécificités et ses avantages. Cependant, les inconvénients de la méthode Montessori ne sont pas à négliger, que ce soit pour l'enfant ou pour les parents.

Une méthode éducative basée sur la pratique et l'individualité

La méthode Montessori est une méthode éducative qui prend en compte chaque individualité. Ainsi, elle permet de respecter le rythme d'apprentissage de chaque enfant. Elle n'impose donc pas des acquisitions de compétences spécifiques dans un temps donné.

Par ailleurs, la méthode Montessori possède une approche holistique qui prend en compte cinq dimensions dans les principes d'éducation : physiques, émotionnelles, spirituelles, intellectuelles et sociales. Cette méthode éducative privilégie donc des apprentissages davantage basés sur la pratique que sur la théorie. Cela peut poser problème ou dérouter certains parents habitués à des apprentissages plus classiques avec des manuels scolaires.

Un univers éducatif comme obstacle au développement social de l'enfant

Au sein des classes Montessori, les élèves font partie d'une petite communauté. Ils passent leur journée avec les mêmes camarades. Même si cette approche pédagogique permet à l'enfant de nouer des liens d'amitié très forts, elle peut aussi limiter ses interactions aux seuls membres des écoles Montessori. Elle constitue alors un obstacle au développement social de l'enfant. Donc, la méthode Montessori peut apparaître comme un inconvénient à l'intégration sociale de l'enfant avec le monde extérieur. Pour cela, l'univers Montessori représente bien plus qu'une méthode éducative spécifique. Il symbolise un mode de vie à part entière que les parents doivent accepter et mettre en place.

Des classes multi-âges sans devoirs

Parmi les inconvénients de la méthode Montessori, les classes des écoles Montessori ont comme particularité d'être multi-âges. Elles regroupent donc des enfants d'âge différents. Ainsi, les maternelles Montessori accueillent des enfants de 3 à 6 ans, les écoles élémentaires des enfants de 6 à 12 ans. Selon la pédagogie Montessori, cela favorise la collaboration entre enfants et l'entraide. Cependant, cette particularité peut déstabiliser les parents.

Par ailleurs, dans les établissements scolaires qui mettent en place la méthode Montessori, les enfants n'ont pas de devoirs à faire à la maison. En effet, la pédagogie Montessori met en avant des tâches et activités à faire qui permettent à l'enfant d'acquérir de nouvelles connaissances. L'enfant va ainsi découvrir son environnement selon ses envies et ses besoins. Cette méthode d'apprentissage s'avère être donc à l'opposé des apprentissages dans un école traditionnelle.

Le coût des écoles Montessori

Les écoles, collèges et lycées Montessori sont des établissements scolaires privés qui ont un coût assez élevé à la charge des parents. Leur prix élevé vient entre autres des matériels d'apprentissage spécifiques. De plus, les enseignants ont suivi une formation sur la pédagogie Montessori et la méthode éducative à respecter. Leur salaire est donc plus élevé et représente un coût supplémentaire pour les établissements scolaires. C'est pourquoi l'inscription à une école Montessori est assez chère. Ce seul paramètre peut représenter un frein pour les parents et fait donc partie des inconvénients de la méthode Montessori.

La transition école Montessori - école traditionnelle

Les activités et l'ambiance des établissements scolaires Montessori sont singulières et très éloignées de l'enseignement scolaire classique. Donc, il peut s'avérer compliqué pour un enfant ayant débuté sa scolarité dans une école Montessori d'intégrer par la suite une école traditionnelle avec des règles plus rigides. En effet, dans une école Montessori, l'enfant a pris l'habitude d'explorer son environnement de façon pratique. Donc, une méthode basée sur la théorie avec des cours et des manuels scolaires peut le déstabiliser. De même, certains enfants ne peuvent pas s'adapter à une ambiance Montessori car leurs besoins d'accompagnement sont trop importants. La transition école Montessori - école traditionnelle est donc un des inconvénients de la méthode Montessori.

Crédit photo : Freepick

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies

Certains sont utilisés à des fins statistiques et d’autres sont mis en place par des services tiers. En cliquant sur ‘OK ‘, vous acceptez l’utilisation de cookies.