Les écoles Montessori

Les écoles Montessori proposent aux enfants une éducation basée sur l'activité spontanée, l'autonomie et la liberté de mouvement des élèves. Ils évoluent dans un environnement préparé permettant la découverte, l’épanouissement individuel et social, tout cela encadré par des éducateurs bienveillants et observateurs afin de répondre au mieux aux besoins des enfants dans leurs apprentissages.

L’éducation dans les écoles Montessori

L’éducation Montessori offre aux enfants un environnement et une méthode éducative qui leur permettent de développer leur potentiel. La méthode Montessori permet aux enfants d'être dans des situations propices à la création, à la prise d'initiatives. Leurs parcours d'apprentissage sont valorisés.

Les objectifs de la méthode Montessori dans les écoles

La liberté de mouvement et la liberté de choisir chaque activité sont les piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori mise en place dans les établissements scolaires. Néanmoins, un cadre éducatif est installé, permettant aux enfants de vivre et d'évoluer ensemble en toute harmonie. L'objectif de l'éducation Montessori est de favoriser le développement de l’enfant en lui permettant de devenir autonome, indépendant et de développer sa motivation.

Dans les écoles Montessori, liberté et discipline sont compatibles avec pour objectif l’acquisition de l’obéissance. Le matériel à disposition dans les classes Montessori est une aide précieuse. L’enfant peut développer son intelligence, explorer le monde et exprimer son potentiel créatif.

La méthode Montessori en pratique

L'une des particularités des écoles Montessori est la mise en place des classes multi-âges. Ainsi, à l'école maternelle, les classes regroupent des enfants de 3 à 6 ans. Dans les écoles primaires, des enfants âgés de 6 à 9 ans et de 6 à 12 ans sont regroupés ensemble. L'objectif pédagogique de cette organisation et de permettre la collaboration entre les enfants. Les plus grands aident les plus petits et se sentent valorisés. Les plus petits apprennent en observant les plus grands dans leurs apprentissages. Cela favorise l’échange, le respect mutuel et des relations sociales riches.

Par ailleurs, dans une école Montessori, chaque journée est organisée avec pour but de laisser chacun des enfants évoluer à leur rythme. C'est pourquoi il est proposé aux élèves un temps d’activité autonome d’une durée d’au moins 2 heures le matin et l’après-midi. Chaque classe est encadrée par un éducateur diplômé de l’Association Montessori Internationale (AMI) dont la principale fonction est l'observation de l'enfant pour le guider dans ses apprentissages.

Les écoles Montessori de la crèche au lycée

La pédagogie Montessori est une méthode éducative innovante qui est mise en place dans les établissements scolaires labelisés. Cela concerne les crèches, les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Les crèches Montessori de 0 à 3 ans

Une crèche Montessori met à disposition du jeune enfant du matériel éducatif répondant à ses besoins. Pour ce faire, les meubles sont à sa hauteur afin qu'il puisse de lui-même choisir ses jeux. Cela favorise son autonomie et sa liberté d'action. L'environnement d'une crèche Montessori est donc adapté aux jeunes enfants et les aident à grandir. Leurs expériences sont facilitées et ils peuvent explorer leurs environnement en utilisant tous leurs sens.

Puzzle 3 ronds et 3 formes

Ce lot de 2 Puzzles géométrique d'encastrement avec 3 ronds bleus et 3 formes géométriques permet de développer le contrôle de la motricité, d'éduquer l'œil à évaluer des tailles différentes et de réaliser les premiers encastrements.

Les écoles maternelles Montessori de 3 à 6 ans

Les maternelles Montessori permettent de favoriser le développement des enfants âgés de 3 à 6 ans. Les enfants développent le langage, la pensée et développent leur socialisation. Dans les classes, l'accent est mis sur l'expérimentation libre, le mouvement et l'épanouissement de chaque enfant. L'espace est adapté et aménagé afin de favoriser l'observation,, l'exploration, le savoir-faire et la confiance en soi. Ainsi, l'enfant grâce à un mobilier et un matériel éducatif adapté, peut manipuler les objets à sa guise.

Lettres rugueuses minuscules d'imprimerie

Ces lettres rugueuses minuscules d'imprimerie dans une boite en bois permettent l'apprentissage du son des lettres, la reconnaissance des formes de la lettre et l'apprentissage de l'écriture.

Les écoles primaires Montessori de 6 à 10 ans

Les écoles primaires Montessori permettent de concrétiser les savoirs tout en respectant le rythme d’apprentissage des enfants. Chaque suivi est individualisé afin de permettre à l'enfant de développer ses compétences et sa personnalité. L'objectif premier est de placer chaque élève en position de réussite. Pour ce faire, grâce aux classes multi-âges, la collaboration et l'entraide entre enfants sont deux valeurs majeurs défendues par la pédagogie Montessori. Les objectifs pédagogiques au sein des écoles Montessori sont la découverte du monde, l'éveil culturel et l'accroissement de la créativité.

Tableau de 200 haut de gamme

Le Tableau de 200 (ou Table des deux-cents) est composé de 100 carrés en bois, numérotés de 101 à 200 et d'un tableau en bois quadrillé sur fond bleu. Ce matériel est indispensable pour l'apprentissage des nombres de 101 à 200. Il permet à l'enfant l'apprentissage visuel des chiffres de 101 à 200 et le prépare au calcul.

Les collèges Montessori de 11 à 14 ans

Les collèges Montessori offrent aux enfants la possibilité d'approfondir leurs capacités et leurs connaissances. Il est proposé la mise en place de projets afin d'assouvir le besoin d'accomplissement et de création chez l'adolescent. L'environnement est fait de sorte que l'adolescent prenne confiance en lui et qu'il comprenne le monde qui l'entoure et la société à laquelle il appartient.

Les lycées Montessori de 15 à 18 ans

Les lycées Montessori ont pour objectif d'amener les adolescents à se responsabiliser, se socialiser pour entrer de façon sereine dans la vie adulte. Pour cela, sont proposés des projets qui appellent les jeunes à agir en toute responsabilité. Ainsi, les adolescents pourront créer un projet du début à la fin dans une entreprise, dans un milieu naturel ou encore pour le lycée.

Comment choisir une école Montessori ?

Choisir une école Montessori se fait en respectant quelques critères :

  • L'environnement ;
  • Les locaux ;
  • L'équipe pédagogique ;
  • Les repas bio ;
  • Le tarif.

Le choix s'effectue également en fonction de la sensibilité des parents à la pédagogie Montessori. Si pour vous, mettre votre enfant dans un établissement scolaire Montessori est décidé, il convient par ailleurs de vérifier un critère primordial pour s'assurer de la qualité des enseignements proposés : la charte de qualité de l'établissement.

Ainsi, il est conseillé de se tourner vers les écoles Montessori référencées par l’AMF, association française reconnue par l’Association Montessori Internationale (AMI). Ce référencement permet de s'assurer que les établissements scolaires s'engagent à respecter les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori.

Crédit photo : Freepick

Produit ajouté à la liste d'envie
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies

Certains sont utilisés à des fins statistiques et d’autres sont mis en place par des services tiers. En cliquant sur ‘OK ‘, vous acceptez l’utilisation de cookies.