Le Nido Montessori

Le Nido est une micro-crèche accueillant les enfants de six mois à 3 ans.  Elle offre un espace d'éveil pour les enfants pensé et créé par Maria Montessori. Cet espace d'éveil offre à l'enfant des activités qui permettent de développer ses capacités sensorielles, sa préhension, sa motricité ainsi que les prémisses du langage. Pour ce faire, le Nido possède un environnement préparé qui est pensé en fonction de l'âge, des besoins et des capacités de l'enfant. 

Le Nido : une micro-crèche Montessori

Le Nido est une micro-crèche qui accueille les enfants de 6 mois à trois ans.
Elle s'organise avec trois sections distinctes :

  • Le Nido de deux à six mois :
  • Le Grand Nido : de 6 à 18 mois ;
  • La Communauté Enfantine de 18 mois à trois ans.

Comme les écoles Montessori, ces établissements adoptent la pédagogie Montessori avec la mise en place d'un environnement préparé avec quatre espaces dédiés :

  • Au sommeil ;
  • Au change ;
  • A l'alimentation ;
  • Aux activités.

Nido Montessori : les activités mises en place

Le Nido imaginé par Maria Montessori est un espace qui met à disposition du jeune enfant un ensemble d'outils éducatifs permettant au jeune enfant de développer ses capacités : ses cinq sens, sa psychomotricité ainsi que sa mobilité. Pour cela, un environnement sécurisé et préparé est installé avec un accompagnement bienveillant de l'éducateur.

Développement de l'acuité visuelle

Afin de développer l'acuité visuelle du jeune enfant, la pédagogie Montessori propose l'installation de miroirs accrochés au mur à sa hauteur. Ainsi, il peut observer son reflet et l'environnement autour de lui.
De plus, des mobiles sont accrochés en hauteur, ce qui développe la concentration de l'enfant ainsi que sa perception en trois dimensions.

Les activités de développement de la préhension

A partir de deux mois, l'enfant va développer sa préhension en attrapant les objets qui l'entourent. Afin de développer sa motricité fine, un anneau Montessori ou une grosse balle en tissu est suspendu donc à quelques centimètres de hauteur. En essayant de les atteindre, le bébé allongé sur le dos va faire des mouvements de jambes qui vont renforcer ses muscles.

Développement de la mobilité

Plusieurs activités ont été pensées par Maria Montessori afin d'aider l'enfant à développer son équilibre et sa mobilité :

  • La barre fixée au mur : l'enfant va apprendre à se lever en tirant sur ses bras. Une fois qu'il parvient à se tenir debout, il pourra se déplacer de façon latérale. Puis, il lâchera la barre une main après l'autre. Un miroir est disposé devant la barre afin que l'enfant observe son corps en mouvement ;
  • L'escalier en bois : inventé par Maria Montessori, cet escalier est adapté à  la taille de l'enfant. Celui-ci pourra l'utiliser au départ en tenant la main d'un adulte ;
  • Le chariot de marche : il permet au bébé de gagner en autonomie en se déplaçant seul en toute sécurité.

La coordination œil - main

A partir de l'âge de 8 mois environ, l'enfant acquiert la position assise.
Des activités lui permettant de développer sa coordination œil – main lui sont alors proposés :

  • Les tours à  empiler : ils permettent à l'enfant de travailler la précision.
  • Les boîtes à forme : en plus de sa coordination œil – main, l'enfant va travailler la notion de permanence de l'objet. En effet, lorsque la balle est dans la boîte, l'enfant croit qu'elle n'existe plus car il ne la voit plus. Et puis, elle réapparaît, permettant à l'enfant de comprendre que l'objet existe même quand il n'est plus visible.

Les prémisses du langage

Le Nido dans la pédagogie Montessori offre également un espace favorable à l’apprentissage du langage. Pour cela, l'éducateur parle à l'enfant avec un langage riche et précis. Il décrit à l'enfant les objets qu'il touche ou qu'il voit avec nommant l'objet, sa couleur, sa matière. Cette méthode permet d'aider l'enfant à l'apprentissage du langage.

Crédit photo : bethL | Pixabay

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