La pédagogie Montessori à la maison

La pédagogie Montessori propose des activités qui sont adaptées à chaque classe d'âge. Pour ce faire, il existe bon nombre de matériaux éducatifs qui aident l'enfant à développer ses capacités matrices, sensorielles et intellectuelles. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les activités Montessori à la maison que vous pouvez proposer à votre enfant pour le stimuler dans ses apprentissages.

Les activités Montessori à la maison pour les enfants de 0 à 6 mois

A la naissance, le bébé a des réflexes dits archaïques comme le grasping ( mouvement d'agrippement), le réflexe de reptation (le bébé sur le ventre se met à avancer avec ses jambes et ses bras) ou encore la succion automatique. Peu à peu, le bébé va effectuer des mouvements plus conscients qui sont favorisés par son environnement immédiat. Le corps du jeune enfant gagne alors en tonicité.

A partir de 3 mois, le bébé va commencer à observer et suivre des yeux un objet ou une personne en mouvement. On peut notamment lui proposer des outils éducatifs avec des objets de couleurs et qui émettent des sons.

A l'âge de 4 mois, le bébé arrive à changer de position et il peut attraper les objets près de lui. 

Hochet bleu et jaune

Ce hochet de qualité en bois se constitue de boules bleu foncé et bleu clair ainsi que d'un grelot à la sonorité douce. Ce premier jouet éducatif permet au bébé de développer son réflexe d'agrippement et développe la capacité de saisir les objets.

Hochet à attraper arc-en-ciel

Ce hochet élastique en bois, aux couleurs arc en ciel, développe le réflexe d'agrippement, la préhension ainsi que les premières sensations tactiles et visuelles du bébé.

Les activités Montessori à la maison pour les enfants de 6 mois à 1 an

Entre 6 mois et 1 an, le jeune enfant connaît une progression psychomotrice importante : tenir un objet dans sa main, empiler des jouets, les taper l'un contre l'autre. Il commence à maîtriser la pince fine, soit, l'index le majeur et le pouce pour la préhension. Enfin, le jeune enfant va également connaître un développement social dans la communication de ses émotions. Il va peu à peu se distinguer de l'autre en tant que personne.

De 7 à 9 mois, le bébé observe les objets en les saisissant. Il peut aussi les secouer ou les frapper entre eux. Il se sert de mieux en mieux son pouce, son index et son majeur, et peut tenir seul son biberon. Durant cette période, le jeune enfant apprend aussi qu'un objet qui disparaît est toujours là même s'il ne le voit pas.

Boîte d'encastrement triangle jaune

Cette boite en bois avec porte et forme à encastrer permet à l'enfant d'ouvrir la porte sans difficulté et également d'aller chercher la forme qu'il vient de faire tomber. Ainsi, l'enfant va travailler la permanence de l'objet ainsi que sa coordination oculomotrice.

A partir de 10 mois, le jeune enfant arrive à empiler des objets, il pointe du doigt, pousse, touche et explore son environnement. Au niveau de son développement social, il arrive à communiquer et se faire comprendre par son entourage. Il exprime ainsi la joie, la tristesse, la frustration ou la peur. Il va peu à peu prendre conscience de son être détaché des autres et se voit donc comme une personne.

Boîte à encastrer

Ce lot de 5 boites carrées, de tailles différentes, en bois à encastrer ou superposer est un jeu simple qui permet à l'enfant d traviller sa préhension et sa concentration.

Les activités Montessori à la maison pour les enfants de 1 an à 3 ans

Le jeune enfant à partir de 1 an, va développer de nouvelles aptitudes psychomotrices, sociales et intellectuelles. C'est à partir de cet âge qu'on peut notamment proposer au jeune enfant son premier livre qu'est l'imagier car il aime regarder les images et réagir. Il apprend de nouveaux mots et enrichit ainsi ses connaissances. Sa motricité fine devient de plus en plus précise. Il peut en effet imbriquer des objets les uns dans les autres, empiler des formes dans des trous.

Formes à encastrer Maison

Les formes géométriques à encastrer selon la forme, le nombre de trou ou les couleurs est très attractif. Il aide l'enfant à développer sa motricité fine et lui permet d'apprendre à reconnaître les formes et les couleurs.

A partir de 18 mois, l'enfant perfectionne sa coordination ainsi que sa dextérité manuelle.

Plusieurs activités peuvent alors lui être proposées :

Mes premiers puzzles

Mes premiers puzzles à encastrement en bois possèdent 4, 5 ou 6 pièces. L'enfant commence à associer les formes et les couleurs.

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Ces pinces de petit format permettent à l'enfant de commencer à travailler la motricité fine. Ils aident l'enfant à acquérir un geste de préhension correct qu'il pourra transposer à l'écriture. Ces pinces permettent à l'enfant de s'exercer à ramasser, trier ou transvaser, des objets.

A l'âge de 2 ans, l'enfant gagne en autonomie et s'affirme de plus en plus. Il aime faire seul et sa capacité de concentration se développe. En parallèle, son langage se développe rapidement. Il peut ainsi exprimer se émotions avec des mots. Au niveau moteur, le jeune enfant poursuit ses apprentissages. Il arrive à tenir un crayon et tracer des traits sur une feuille, tourne les pages d'un livre.

L'enfant entre également dans une phase de socialisation et de responsabilisation. Il est alors possible de proposer des activités Montessori à la maison qui permettent à l'enfant de participer à des tâches de la vie quotidienne. C'est ce que Maria Montessori nomme les activités de vie pratique : aider à préparer à manger, à faire la vaisselle, à mettre la table...

Activité préparation nourriture

L'exercice de préparation de nourriture permet à l'enfant de travailler sa coordination oculomotrice, sa concentration et son autonomie.

Activité tri des légumes

L'exercice de tri des objets permet à l'enfant d'affiner son sens de la discrimination visuelle ainsi que sa motricité fine.

A partir de 3 ans, l'enfant est de plus en plus autonome. Il apprend à s'habiller seul, il monte les escaliers, ce qui lui permet de prendre confiance en lui. Ainsi, il va partir à la découverte de son environnement. Il est curieux, observe beaucoup et tente de nouvelles expériences.

Voici quelques outils éducatifs pour des activités Montessori à la maison qui aident l'enfant à gagner en autonomie et à affiner sa motricité :

Cadre d'habillage boucles plastiques

Ce cadre d'habillage en bois utilise les fermetures par Boucles plastiques. Fidèle à la pédagogie Montessori, les deux rectangles de tissu sont fixés sur les 2 cotés du cadre. Les objectifs pédagogiques sont la coordination des yeux et des mains, des mouvements, la dextérité manuelle, la concentration et l'autonomie de l'enfant. Cet outil éducatif aide l'enfant à s'habiller seul. .

Cadre d'habillage pressions

Ce cadre d'habillage en bois utilisant les fermetures par pressions aide l'enfant à s'habiller seul. Fidèle à la pédagogie Montessori, les deux rectangles de tissu sont fixés sur les 2 cotés du cadre. Cet outil éducatif permet à l'enfant de développer la coordination des yeux et des mains, des mouvements, sa dextérité manuelle, sa concentration et son autonomie.

Activité visser/dévisser

Cette planche en bois compartimentée est composée de 4 vis de taille identique et d'un tournevis. La planche a des compartiments séparés pour ranger les vis et pour poser le tournevis. Cette planche a été conçue par un professeur Montessori afin de développer la coordination oculomotrice (oeil-main) de l'enfant.

Gommettes prédécoupées 6 formes

Ce lot de gommettes maxi prédécoupées de formes géométriques.et de couleur différente améliore la motricité fine de l'enfant. Il l'aide à développer son imagination, sa créativité ainsi que sa concentration.

Les activités Montessori à la maison pour les enfants de 3 ans à 6 ans

De 3 à 6 ans, l'enfant entre dans une période durant laquelle il va développer son langage, son apprentissage de l'écriture, sa concentration.

Entre 3 et 4 ans, l'enfant apprend à utiliser des ciseaux pour découper du papier. Il va également affiner sa prise en main d'un crayon avec le pouce et l'index. Il arrive à visser et dévisser des couvercles. L'enfant fait des dessins concrets comme une maison.

De 4 à 5 ans, le jeune enfant va découvrir de nouvelles activités Montessori à la maison : peinture, pâte à modeler, coloriage. L'enfant démarre son apprentissage de l'écriture en formant ses premières lettres. Enfin, il fait des activités plus complexes comme classer et trier des objets par taille, par couleur.

Enfin, à partir de 6 ans, l'enfant est totalement autonome. Il fait ses lacets de chaussures, il ferme ses vêtements à boutons. Il acquiert de nouvelles notions plus complexes comme le poids, la texture des objets et leur position dans l'espace.

Coloriage magique les Exploracolo

Ce coffret pour colorier des aventuriers et leur moyen de transport permet à l'enfant de développer la précision du geste et sa concentration. Ce coffret offre à l'enfant des activités simples et créatives.

Pâte à modeler créative

Cette pâte à modeler créative, non toxique offre une texture unique et différente. Coloriable, réutilisable, créative et utilisable à des fins thérapeutiques, la pâte à modeler permet à l'enfant de développer son imagination et sa créativité.

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