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- Mots-clés : pédagogie Montessori, Méthode Montessori, récompenses et punitions

La question revient souvent en milieu éducatif, les récompenses et les punitions sont-elles nécessaires dans l'éducation des enfants ? Les récompenses et punitions dans la pédagogie Montessori sont remises en question au regard du bien-être de l'enfant et de son développement global.
L'utilité des récompenses et des punitions dans la pédagogie Montessori
Maria Montessori pensait au départ que les récompenses et punitions permettaientt d'obtenir de l'enfant un effort dans son travail et plus de sagesse. Mais très vite, elle s'est rendu compte que que celles-ci n'étaient absolument pas adaptées. En effet, la motivation de l'enfant à désirer travailler et à apprendre est tellement grande que les récompenses ne les attirent pas. Par ailleurs, la pédagogie Montessori refuse le système de notation et privilégie le contrôle de l’erreur dans son matériel éducatif. L'éducateur fait donc une évaluation du travail de l'enfant par l'observation en évitant tout jugement de valeur. Toutes ses remarques se doivent d'être constructives afin d'amener l'enfant à progresser dans ses apprentissages à son rythme. Maria Montessori souligne même la joie qu'un enfant ressent quand il accomplit son travail en toute autonomie et en étant concentré.
Comment éduquer sans punitions ni récompenses dans la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori met en avant le respect des besoins des enfants. Pour ce faire, il s'agit de lui proposer un environnement préparé adapté à ses périodes sensibles avec la mise en place d'un matériel éducatif spécifique aux apprentissages. Ainsi, placer l'enfant dans une situation d'apprentissage où il va pouvoir se déplacer en toute liberté et choisir son activité aura du sens pour lui. Du coup, les situations faisant appel à une punition éventuelle n'existeront plus. De plus, un enfant qui se sentira exister et respecté dans son être et sa personnalité respectera à son tour son environnement immédiat et les personnes avec lesquelles il interagit. Enfin, Maria Montessori souligne le fait que pour l'enfant, faire une erreur doit être source d'apprentissage et ne réclame aucune punition.
Par ailleurs, les récompenses mises en place sont des obstacles aux agissements spontanés des enfants. En effet, les enfants n'ont pas besoin de récompenses pour bien faire et pour apprendre à partir du moment où l'on excite leur curiosité naturelle. Les récompenses sont vues comme un moyen pour satisfaire les adultes, les enfants perdant ainsi l'envie de faire des efforts. Or, c'est leur motivation qui doit être la priorité. Donc, dans la pédagogie Montessori, l'enfant ne doit en aucun cas avoir besoin de quelque chose au point qu'il accepte de se soumettre à la volonté de l'adulte. Il ne doit en aucun cas dépendre de l'adulte pour obtenir une récompense mais au contraire être capable de répondre à ses propres moyens grâce à un environnement préparé qui lui donnent les clefs dont il a besoin.

Les avantages d'une éducation sans punitions ni récompenses dans la pédagogie Montessori
Les avantages de ne pas mettre en place un système de punitions et de récompenses dans l'éducation d'un enfant sont nombreux. En effet, la méthode éducative prônée par la pédagogie Montessori permet à chaque enfant de gagner en autonomie au travers de ses apprentissages. La méthode Montessori va renforcer certains traits de la personnalité de l'enfant. Elle va tout d'abord développer le sentiment de satisfaction quand l'enfant est fier de lui car il a accompli des tâches jusqu'au bout dans ses activités de vie pratique ou bien dans ses activités sensorielles par exemple, sans avoir eu besoin de recourir à la menace d'une punition. Ensuite, la méthode Montessori renforce l'estime de soi de l'enfant. Enfin, elle renforce la coopération avec les autres enfants par exemple. Proposer à l'enfant d'accomplir des tâches en fonction de son âge et de son niveau d'apprentissage le satisfait et il communique donc davantage avec les autres. Donc, un enfant qui est respecté respectera lui-même son entourage et son environnement. Et commettre une erreur permet à l'enfant d'apprendre par lui-même.
Crédit photo : Freepick
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