La pédagogie Montessori met en avant le respect des besoins des enfants. Pour ce faire, il s'agit de lui proposer un environnement préparé adapté à ses périodes sensibles avec la mise en place d'un matériel éducatif spécifique aux apprentissages. Ainsi, placer l'enfant dans une situation d'apprentissage où il va pouvoir se déplacer en toute liberté et choisir son activité aura du sens pour lui. Du coup, les situations faisant appel à une punition éventuelle n'existeront plus. De plus, un enfant qui se sentira exister et respecté dans son être et sa personnalité respectera à son tour son environnement immédiat et les personnes avec lesquelles il interagit. Enfin, Maria Montessori souligne le fait que pour l'enfant, faire une erreur doit être source d'apprentissage et ne réclame aucune punition.
Par ailleurs, les récompenses mises en place sont des obstacles aux agissements spontanés des enfants. En effet, les enfants n'ont pas besoin de récompenses pour bien faire et pour apprendre à partir du moment où l'on excite leur curiosité naturelle. Les récompenses sont vues comme un moyen pour satisfaire les adultes, les enfants perdant ainsi l'envie de faire des efforts. Or, c'est leur motivation qui doit être la priorité. Donc, dans la pédagogie Montessori, l'enfant ne doit en aucun cas avoir besoin de quelque chose au point qu'il accepte de se soumettre à la volonté de l'adulte. Il ne doit en aucun cas dépendre de l'adulte pour obtenir une récompense mais au contraire être capable de répondre à ses propres moyens grâce à un environnement préparé qui lui donnent les clefs dont il a besoin.
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