Les sciences dans la pédagogie Montessori

Maria Montessori est une scientifique qui voyait en l'enfant un « chercheur » autonome et libre de ses choix pour acquérir des connaissances. Il va pour cela faire des expériences en observant le monde qui l'entoure et en agissant sur son environnement immédiat pour mieux s'y inscrire et construire sa place. Maria Montessori parle alors d'éducation cosmique. Les sciences tiennent donc une place prépondérante dans la pédagogie Montessori : la zoologie, la botanique, la biologie, la physique, la chimie et l'astronomie sont donc enseignées dans les écoles Montessori.

L'éducation cosmique : les cinq grands récits

Maria Montessori, au travers de sa pédagogie, développe le concept d'éducation cosmique : l'enfant cherche sa place dans l'univers, il essaie de comprendre le monde qui l'entoure et y construit sa personnalité. L'éducation cosmique s'appuie sur un outil pédagogique fondamental : les cinq grands récits.
Les cinq grands récits présentent à l'enfant une vision globale et cohérente de l'univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes. Ces leçons sont présentées à travers des histoires, des fables qui sont accompagnées d'images symboliques et d'expériences concrètes.

Le premier grand récit

La création de l'univers et de la planète terre, l'interdépendance et la collaboration des différents agents, les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière, la géographie, l'astronomie, la géologie.

Le second grand récit

Il présente l'évolution de la vie sur terre, de la cellule à l'organe, en guise d'introduction à la botanique, la zoologie, à l'espace-temps.

Le troisième grand récit

Ce troisième récit est consacrée à l'apparition de l'homme sur la terre et son évolution jusqu'à aujourd'hui, ses besoins fondamentaux corporels et spirituels, ses caractéristiques et ses talents, l'histoire, la biologie.

Le quatrième grand récit

Ce récit est dédié à l'invention et l'évolution des systèmes de communication et des symboles (langages, écritures, arts...) utilisés par les hommes à travers l'étude  des différentes civilisations humaines.

Le cinquième grand récit

Ce dernier récit expose l'évolution de l'esprit scientifique de l'être humain concrétisée par l'histoire des nombres, des mathématiques.

Les sciences dans la pédagogie Montessori

Dans les écoles Montessori, les sciences sont donc au cœur des apprentissages.

Sont enseignées :

1. La biologie qui comprend trois domaines d'enseignement : la zoologie, la botanique, la biologie humaine ;
  2. La physique ;
  3. La chimie ;
  4. L'astronomie.

L'enseignement des sciences pour les enfants de 3 à 6 ans

Dès son plus jeune âge, l'enfant explore son environnement : il observe, il touche, il goûte, il entend. Il fait ses premières expériences en interagissant notamment avec la nature : toucher des feuilles d'arbre, sentir une fleur ou regarder une colonie de fourmis sur un mur. Selon Maria Montessori, l'enfant, en observant le monde qui l'entoure, absorbe plein d'informations. Elle parle d'esprit absorbant de l'enfant. Il fait ainsi l'expérience avec l'objet réel. Il est alors important que l'éducateur nomme les choses. Jusqu'à l'âge de trois ans, l'enfant va développer ses cinq sens en explorant son environnement.

Ensuite, à partir de 3 ans, l'enfant va passer du concret à l'abstrait. Il va passer à la représentation de l'objet et à l'apprentissage du vocabulaire. Il va alors apprendre à prendre soin d'une plante ou d'un animal. Il va ainsi gagner en autonomie, en indépendance et en responsabilité.

L'enseignement des sciences pour les enfants de 6 à 12 ans

A partir de l'âge de 6 ans, l'enfant entre dans une période intense de raisonnement. On parle alors d'esprit raisonnant . Il développe ainsi sa pensée abstraite.

Les activités sont regroupées en huit catégories :

1. La zoologie : l'apparition des animaux, leur développement, les différentes chaînes alimentaires, la reproduction des animaux ;
  2. La classification des êtres vivants : la classification des animaux, l'observation des végétaux , l'utilisation d'un microscope ;
  3. La botanique : la découverte des plantes, la reproduction sexuée des plantes à fleur, photosynthèse ;
  4. Le sol : les propriétés du sol, la dégradation de la matière organique dans le sol, découverte des êtres vivants du sol ;
  5. Le corps humain : la découverte des différentes parties du corps humain, apprentissage des différentes matières qui constituent le corps : squelette, organes, sang ;
  6. La chimie : les notions de  soluble / insoluble, le cycle de l’eau, les atomes et les molécules, la combustion, la réalisation de mélanges, la filtration ;
  7. La géologie : l’histoire de la Terre, des planètes et des étoiles, la découverte des différentes variétés de roches ;
  8. L'astronomie : l'apprentissage de l'apparition des planètes, leur développement, leur place dans la galaxie.

Nos matériels éducatifs

Cycle magnétique de l'eau

Ce jeu éducatif apprend à l'enfant le cycle de l'eau. Il comprend dix plaques magnétiques qui illustrent l'évaporation, la condensation, la précipitation, la transpiration, le ruissellement de surface ainsi que l'infiltration. L'enfant fait donc l'apprentissage du vocabulaire scientifique et apprend à observer son environnement.

Planètes à suspendre

Ce matériel éducatif permet à l'enfant de s'initier à l'astronomie avec l'apprentissage des différentes planètes formant le système solaire. Ce dispositif contient un soleil, huit planètes et Pluton.

Modèles anatomiques

Ce lot de 4 modèles anatomiques en plastique aide l'enfant à comprendre le fonctionnement du corps humain. Il apprend ainsi les différentes parties du corps humain et les organes qui le constituent comme le cœur l'estomac et les intestins. Grâce à un guide complet, l'enfant connaîtra tout sur le fonctionnement de cette machine extraordinaire.

Volcan en éruption

Ce coffret contient un volcan avec un guide pour effectuer des expériences scientifiques. L'enfant apprend ainsi les mécanismes d'un volcan en déclenchant des éruptions volcaniques ou en faisant bouillir la lave du volcan.

Microscope

Ce microscope développe l'intérêt de l'enfant pour la science et les découvertes. Il peut ainsi créer ses propre échantillons. Simple d'utilisation, ce jeu éducatif comprend tous les accessoires pour réaliser des préparations comme un vrai scientifique.

Crédit photo : geralt | Pixabay